Firmes multi nationale
LES FIRMES MULTINATIONALES
Une FMN (firme multinationale) est une entreprise qui en contrôle d’autres dans plusieurs pays. Aujourd’hui, la quasi-totalité des grandes entreprises sont des multinationales, elles empruntent sur des marchés internationaux de capitaux et emploient du personnel de nationalités différentes.
LA MULTINATIONALISATION, DÉFINITION, CARACTÉRISTIQUES
La multinationalisation des entreprises est une facette de leur internationalisation, c’est-àdire de l’élargissement de leur champ d’activité au-delà du territoire national. Elle s’effectue d’abord par des IDE (investissements directs à l’étranger), qui consistent en la création ou l’achat de sociétés à l’étranger qui deviennent des filiales de la firme ainsi multinationalisée, dès lors que leur capital est détenu majoritairement par la FMN. Il peut aussi s’agir de création d’une joint-venture, c’est-à-dire d’une filiale commune à deux entreprises de deux nationalités distinctes. Parfois l’IDE amène l’entreprise initiatrice à transférer son activité de production du pays d’origine vers un autre pays. On parle alors de délocalisation (voir fiche 64). Mais la multinationalisation se réalise aussi par la mise en place de « réseaux d’alliance » entre une ou plusieurs entreprises « centre névralgique » et un ensemble d’entreprises liées à celle(s)-ci par des contrats (sous-traitance, franchise, partenariat, coopération…).
q Définition
Les premières entreprises dont l’activité s’est mondialisée sont très anciennes (la Compagnie des Indes par exemple, créée par Colbert en 1664). Au XIXe siècle, l’exploitation de richesses des colonies contribue au développement d’activités de production. C’est pourquoi la majorité des pays d’accueil des IDE sont des pays en développement. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale cependant, les FMN ne constituent pas, au niveau macroéconomique, un phénomène dominant; en effet, le montant des IDE reste faible et augmente peu. Depuis le début des années soixante,