Financement
Réussir un projet CRM n’est pas difficile à condition de respecter 19 règles essentielles :
1 – Avoir le soutient de sa directionpour ne pas que le projet de CRM soit considéré comme non prioritaire. Un membre de la direction doit faire partie du comité de pilotage pour montrer l’implication de la direction mais aussi aider à prendre les décisions. C’est aussi le moyen d’inciter les autres du groupe projet de s’impliquer.
2 – Ne pas avoir une confiance aveugle dans son éditeur de logiciel de CRM ou dans son intégrateur, et demander toujours une présentation ou des écrits (cahier des charges)… En effet avec un CRM on peut tout faire, mais cela réclame du temps ! Il faut donc être sûr que ce que vous demandez est bien réalisable en standard ou proche du standard.
3 -Relancer systématiquement les personnes chargées des tâches,et vérifier qu’elles sont bien réalisées… C’est un des rôles central du chef de projet.
4 – Ne pas vouloir tout remettre en question en cours de projet(sauf si c’est indispensable). En effet la remise en cause entraine une requalification des besoins, de la charge de travail… ce qui fera glisser le projet de plusieurs mois !
5 – Choisir une application standard en utilisant les fonctions les plus proches de ce qui est livré en standard… Chaque jour de développement coûte environ 1000 D, ce qui alourdit très vite la facture, et en plus cela entraine une maintenance difficile de l’application et réduit les possibilités d’évolution.
6 – Utiliser une solution de CRM la plus intégrée possible de son système d’informations (logiciel de gestion, Outlook…), car les ressaisies sont les ennemies du CRM !
7 – Désigner un pilote pour le projet, lui donner une mission écrite et des moyens pour le faire, avec de l’argent mais aussi du temps ! Cette personne doit être convaincue de l’intérêt du projet, elle doit connaitre les rouage de l’entreprise (pas un stagiaire ou un débutant !), elle