Financement
Document A : [...] Commençons par le début, et remontons aux Etats- Unis du début des années 1970. A cette époque, une révolution touche le marché du crédit : les entreprises et institutions financières qui souhaitent s’endetter ne sont plus obligées de passer par le canal du crédit bancaire. Désormais, elles peuvent s'endetter en se passant de cet intermédiaire […] et traiter directement avec les investisseurs institutionnels sur le marché des capitaux. Originaire d’Amérique du Nord, ce mouvement s’étendra ensuite à l’Europe, quoique dans des proportions plus réduites. En jargon financier, on dit que l’entreprise où l’institution ou qui s’endette émet [...] un titre de créance [...]. C’est pourquoi «l’endetté «sur le marché des capitaux, est appelé «émetteur ». Grâce à [cela], son endettement lui coûte moins cher qu’un emprunt bancaire. […]. Les banques continuent d’accorder directement des prêts, mais elles interviennent également en tant que « passe-plats » entre émetteurs et investisseurs.
Tous les émetteurs ne sont pas égaux devant les marchés des capitaux. Les États et les multinationales sont les premiers à profiter de ce « libre accès « au marché obligataire » : les investisseurs les connaissent depuis longtemps, leur réputation financière est solidement établie.
« Les réhausseurs de crédits», Cerclefinance.com, 5 février 2008.
Document B :
L’évolution des modes de financement des entreprises françaises (en %)
Document C :
Résultats d’un sondage réalisé auprès de dirigeant de PME (Petite et moyenne entreprise) en 2012 :
http://www.chefdentreprise.com/
A l’aide de ce dossier documentaire et de vos connaissances, vous rédigerez une réponse argumentée à la question suivante (en veillant à bien articuler vos arguments et vos illustrations : méthode AEI) :
L’évolution des modes de financement des activités économiques s’est-elle traduite par un affaiblissement du rôle des