Financement facebook
Initialement baptisé, "The Facebook", la plateforme mise au point par Mark Zuckerberg et ses colocataires était simplement destinée aux étudiants d'Harvard. Moins d'un mois après sa création, le réseau regroupait déjà près de la moitié des étudiants du campus. Ce succès ne passe pas inaperçu, notamment aux yeux de Peter Thiel puisque le cofondateur de Paypal investit, à l'été 2004, 500.000 dollars dans le projet Facebook.
En moins d'un an, diverses entreprises investissent à leur tour dans le réseau social, pour un total de 12,7 millions de dollars. La cerise sur le gâteau viendra en 2006, avec les 240 millions de dollars d'investissement fournis par Microsoft, désireux de devenir le distributeur exclusif de bannières publicitaires du site. En janvier 2010, Facebook limitera la présence publicitaire de Microsoft sur ses pages, pour se tourner vers des annonces plus interactives, permettant d'aimer ou de devenir fan d'un annonceur.
Au printemps 2010, Facebook devient le site internet le plus visité aux États-Unis, devançant même Google. Ses revenus sont générés par la publicité, les applications et les crédits (une monnaie virtuelle permettant aux internautes d'acheter des cadeaux en ligne ou des jeux, ndlr), tandis que les jeux en ligne génèrent un vrai business. Pour preuve, une compagnie japonaise investit 150 millions de dollars dans Zynga, la société qui développe les hits Farmville (83 millions d'utilisateurs actifs en février 2010) ou Mafia Wars (25 millions). En réponse, le géant Disney achète le rival de Zynga, Playdom, pour la bagatelle de 760 millions de dollars.
En 2009, Facebook aurait ainsi généré 600 à 700 millions