Finaliser et décider en économie
Chapitre 1- L’esprit et la dynamique de l’entrepreneuriat
Entrepreneuriat : Créer une entreprise Entrepreneur : Direction (Prendre des décisions) Propriété des Moyens Risque ?
Section 1- La démarche managériale et entrepreneuriale §1- L’entrepreneur et l’esprit d’entreprise
L’entrepreneur est une personne qui assume la responsabilité et le risque de la création d’une activité. L’entrepreneur est porteur de projet. Pour Joseph Schumpeter, l’entrepreneur est un innovateur « Destruction créatrice » « Grappe d’innovation »
§2- Quelques exemples d’entrepreneurs
La plupart des grandes entreprises ont été crée au 19°Siècle (Michelin, Ford, Renault) Où des plus récentes (Virgin, Google)
L’entrepreneur à progressivement fait appel aux apporteur de capitaux pour s’agrandir mais il a perdu de son pouvoir de décision.
Les entreprises ont eu de plus en plus recours à la sous-traitance. En France il y a 2,6 Millions d’entreprises et 80% appartiennent à une seule personne.
Section 2- L’entrepreneur et la démarche entrepreneurial §1- Les caractéristiques de l’entrepreneur
Il faut être ‘‘Créatif’’, ‘‘Intuitif’’, ‘‘Dynamique’’, ‘‘Etre un leader’’, ‘‘Avoir des compétences’’, ‘‘Du charisme’’.
§2- La création d’entreprise
* Création Pure d’entreprise Activité nouvelle qui n’a jamais été crée avant et qui correspond aux besoins du marché * Reprise d’entreprise Activité qui existe déjà (Rachat)
§3- La réalité économique
2/3 des activités sont des créations pures et 1/3 des activités sont reprises.
Certaine activité se prête plus à la création pure (service, immobilier, bâtiment). Et certaine à la reprise (Hôtel, Restaurant.)
Depuis 2 ans avec le nouveau statut d’entrepreneur, on crée plus facilement une entreprise mais beaucoup disparaisse vite qui peut être justifié par la crise