Final ma11
Signature :
MA11
Printemps 2009
EXAMEN FINAL
(Durée : 2 heures) Sans document. Calculatrice autorisée.
Vous voudrez bien noter que : Le sujet comprend trois parties indépendantes à rédiger impérativement sur des copies séparées, de la façon suivante : • la première partie (10 points) directement sur le sujet, dans les espaces prévus à cet effet ; • la deuxième partie (5 points) sur une copie libre (copie n°2) ; • la troisième partie (5 points) sur une autre copie libre (copie n°3). Chaque réponse devra être argumentée et, si possible, justifiée par une loi, une règle, un principe, etc. Les énoncés des parties 2 et 3 seront rendus avec les copies s’ils comportent des annotations utiles au correcteur.
Première partie : Alliages métalliques
Exercice 1 : Fabrication industrielle du titane (2 points)
Une des étapes de la préparation industrielle du titane est la réaction chimique du magnésium (Mg) avec le chlorure de titane (TiCl4). Cette réaction permet d’obtenir du titane métallique (Ti) et du chlorure de magnésium (MgCl2). On fait réagir 380 kg de chlorure de titane avec 150 kg de magnésium. a) Ecrire la réaction chimique.
b)
Calculer la masse de produits formés.
Page 1 / 10
c)
Les réactifs sont-ils introduits dans les proportions stœchiométriques ? Si ce n’est pas le cas, préciser quel réactif est en excès et calculer la masse correspondante.
Données :
Masses molaires : MTi = 47,9 g.mol-1 ; MCl = 35,5 g.mol-1 ; MMg = 24,3 g.mol-1
Exercice 2 : Alliages d’aluminium (4 points)
Les ailes et le fuselage d’un avion en service sont soumis à de multiples sollicitations mécaniques et chimiques (corrosion éventuelle par des embruns salins d’eau de mer). Dans cet exercice, on s’intéresse aux propriétés mécaniques d’alliages couramment utilisés pour le fuselage : les alliages 2024 et 7075. a) Donner le type de famille auxquelles appartiennent ces nuances.
b)
Dessiner, de façon simple, le diagramme binaire de