Film indigènes
NOM : ROSA Mª SÁNCHEZ DEL POZO, 3ême COURS PHILOLOGIE FRANÇAISE
1. Le film commence en 1943, au moment lequel se constituent les troupes coloniales, en Algérie et au Maroc, où des hommes sont recrutés. L’engagement c’est volontaire et tout paraît joli, avec des promesses. Ces hommes participent aux combats de la libération de l’Italie et de la France.
Le film retrace la vie de quatre hommes d’Afrique du Nord, les Indigènes : Saïd, Messaoud, Yassir et le caporal Abdelkader (personnages principaux), ainsi comme le sergent Martinez qui dirige la section.
2. Ils arrivent au Provence en 1944. Après une très dure bataille, il y aura une fête en Marseille à cause de sa libération dans laquelle ils ont participé.
Yazir souvient que les françaises ont massacré sa famille et Messaud connaît à Irene, une femme pour laquelle il n’a pas d’importance l’origine de l’homme qu’elle aime, et selon sa relation avec Messaud on peut déduire que la discrimination émane des Institutions plutôt que des gens courants, parce que sa relation sera censurée : les lettres d’Irène et de Messaoud sont censurées par l’armée, interdisant tout contact (et donc tout mariage) entre les indigènes et les Français.
Le décalage culturel se marque par le malaise de Messaoud dans la chambre d’Irene; ce malaise est provoqué à la fois par l’attitude entreprenante de la jeune femme, mais aussi par le luxe de cette chambre (Messaoud touche les oreillers, les sent, et se vante plus tard d’avoir dormi dans des draps).
3. Ils sont transportés au Vosges pour s’affronter contre les allemands.
Saïd apparaît comme le personnage qui représente le colonisé soumis : il est le bon petit soldat, obéissant, buvant les paroles de son supérieur.
Les soldats supportent mal l’hiver dans les Vosges. Le film montre la lutte aussi contre le froid. Leur équipement n’étant pas adapté, notamment leurs chaussures (ils ont combattu en sandales)
4. Lors du voyage en bateau de ces