Fidélisation chez ikea
L’enseigne Ikea d’origine suédoise a ouvert son premier magasin en France en 1981. Aujourd’hui présent dans 44 pays, les ventes de l’enseigne augmentent constamment depuis plusieurs années.
Elle est spécialisée dans la vente de meubles en kit, et vise une clientèle de 18 à 60 ans.
Elle propose des prix attractifs, des produits solides, des conditionnements permettant un transport facile, et des conseils sur place. Les produits proposés sont vu comme tendances et fiables.
Proposant de nombreux service à l’intérieur des magasins, comme une épicerie, une garderie, ou encore un restaurant, l’enseigne cherche à établir une relation basée sur la confiance avec les clients fidèles, afin de les satisfaire.
Aujourd’hui la fidélisation chez Ikea se fait grâce à la carte Ikea family, et la relation de confiance est entretenue notamment grâce à une relation proche avec le client, par des campagnes SMS par exemple.
I) La carte Ikea family
1) La carte Ikea Family se différencie des cartes de fidélité classique, dans le sens où elle est utilisée afin de satisfaire un client fidèle, et non pas fidéliser un client satisfait. Elle est disponible soit en magasin, ou par internet.
Le client rempli un questionnaire détaillé, afin de compléter une base de donnée extrêmement précise, et ainsi permet aux magasins Ikea de proposer des offres personnalisées aux clients, en fonction de leur âge, leur type d’habitation, ou encore leur nombre d’enfant. Ainsi le client fidèle est satisfait. De plus, la carte Ikea Family est un moyen de paiement car elle dispose d’une réserve de paiement.
2) Les avantages proposés par cette carte sont très clairement détaillés, ce qui permet aux utilisateurs potentiels de comprendre les intérêts de cette carte. Cependant, le nom de la carte : « Ikea Family » porte à confusion. En effet, sans lire les avantages proposés par la carte, les clients Ikea peuvent penser que cette carte est uniquement