Fiches cours d'introduction à la psychologie du développement cognitif
I - Le concept de perception * Les cinq sens possèdent des organes sensoriels qui fournissent à notre cerveau des informations sur l’environnement.
* Pour aller plus loin dans la signification de ce concept de « perception », on distingue l’apport de 4 auteurs :
* Streri (1998), activité au moyen de laquelle l’organisme prend connaissance de l’environnement sur la base des informations prélevées par les sens * Donnadieu (2006), Ens. de mécanismes et procédures qui nous permettent de prendre connaissance du monde qui nous entoure sur la base des informations élaborées par les sens. * Bonnet (2011), Capacité qui permet à un organisme de connaître son environnement sur la base des informations fournies par les sens et de guider ses actions * Berthoz (1997) va plus loin, en postulant que la perception n’est pas seulement une interprétation des messages sensoriels, elle est contrainte par l’action , simulation interne de l’action, jugement et prise de décision.
Elle n’est pas représentation mais action simulée et projetée sur le monde
II - Les différentes formes de sensorialité a) La sensorialité extéroceptive
Se rapporte aux cinq sens, et à l’équilibre vestibulaire, nous permet de prélever de l’information dans l’environnement extérieur. b) La sensorialité proprioceptive
Renseigne sur l’état d’étirement des tendons et de contraction des muscles par le biais de récepteurs sensitifs = fuseaux neuromusculaires et organes Tendineux de Golgi. Nous permet de prendre conscience de la position de notre corps dans l’espace=notre cerveau peut apprécier nos déplacements, nos mouvements, gestes.
III- La perception visuelle
a) Structure générale de l’œil, organe de la vision * L’œil est un compartiment optique dont la partie externe permet aux rayons lumineux de pénétrer à l’intérieur et de converger sur la rétine pour former une image. * Partie externe : * cornée = membrane transparente *