hist des arts good
Good Bye Lenin
Un film de Wolfgang Becker
Présentation générale
Titre, date
Good Bye Lenin; sortie en Allemagne en 2003 et en France en 2004
Auteur
Scénario et régie de Wolfgang Becker, cinéaste allemand né en 1952 côté RFA (ouest).
Thématique et problématique Art, rupture et continuité; l’art en période de rupture historique au service de la continuité des liens entre les
Hommes/ autre possibilité : art, Etat et pouvoir
Type d’art genre Arts visuels, cinéma
Film; n’est pas un documentaire mais une fiction réaliste historique à forte charge émotionnelle
Courant artistique
Cinéma de l’Allemagne moderne post-réunification; von
Donnersmarck, Helma Sanders-Brahms ou von Trotta pour les fictions historiques sur la réunification; Fatih Akin pour les cinéastes allemands connus internationalement.
Synopsis
•
C'est l'histoire d'un jeune Berlinois au moment du 'Tournant' de l'histoire germano-allemande, entre l'automne 1989 et la fin de l'année 1990. Alexander vit avec sa mère et sa grande sœur à l'est. Leur père les a quittés quelques années plus tôt dans des conditions assez mystérieuses et leur mère s'est depuis engagée corps et âme pour la construction d'un 'socialisme réel à visage humain' en s'occupant des jeunes et de réclamations humoristiques.
Cependant, alors que les événements précédant la chute du Mur de Berlin se précipitent, elle tombe dans le coma, victime d'un infarctus face à la violence difficilement contenue des forces de l'ordre contre les manifestations pacifistes pro-libertaires de la population est-allemande. Elle reste plusieurs mois dans le coma à l'hôpital, inconsciente des mutations familiales et historiques.
•
Alors que sa mère se réveille et ne doit plus ressentir d'émotion trop forte sous peine d'en mourir, Alex prend conscience que son état lui interdit la prise de conscience des profondes transformations politiques, sociales et culturelles que l'Allemagne est en train de vivre. Dès lors, il fera tout