Fiche d'arret
Au cas où certains n’auraient pas le courage d’aller lire la méthodologie du commentaire d’arrêt (si si il y a des fénéants, pas la peine de vous cacher je vous ai vus..), je vous propose une version light consacrée à la fiche d’arrêt uniquement.
La fiche d’arrêt se compose de 5 parties, qui sont autant de paragraphes :
La première étape est une accroche, par laquelle vous présentez la nature de la décision rendue (jugement ou arrêt), la juridiction qui l’a rendue (Tribunal de..., Cour d’Appel de..., Chambre X ou Y de la Cour de Cassation), sa date et son thème général.
La seconde étape est un bref rappel des faits, reformulés avec un vocabulaire juridique précis.
La troisième étape est une présentation de la procédure antérieure à la décision que vous commentez (les décisions rendues par les "juges du fond" : Tribunal, Cour d’Appel, voire même éventuellement un arrêt rendu par une Cour d’Appel après renvoi par la Cours de Cassation => en pareil cas, vous aurez donc un jugement de première instance, un premier arrêt de Cour d’Appel, un premier arrêt de cassation avec renvoi rendu par la Cour de Cassation, un second arrêt rendu par la Cour d’Appel). Dans cette même étape, vous devez présenter les prétentions des parties : expliquer brièvement leur position et les fondements invoqués (essentiellement devant la Cour de Cassation, afin d’éviter d’avoir une fiche d’arrêt de 100 lignes).
La pénultième étape est la fameuse question de droit : la question majeure soulevée devant la Cour de Cassation, et qui vous permet de problématiser tout l’intérêt de la décision. Il convient de la formuler en termes précis mais sans faire mention d’éléments de distinction propres à l’affaire (en ce sens qu’elle est susceptible d’être utilisée pour un autre arrêt rendant une décision similaire dans le même domaine : vous ne devez pas donc pas mentionner les noms des parties par exemple). Il est possible de faire plusieurs questions de