fiche technique
Définition :
Ce dispositif d’entretien annuel invite chaque responsable à faire régulièrement le point avec chacune des personnes qui dépendent de lui. Cet entretien permet de faire un bilan de l’année écoulée et de clarifier les objectifs de l’année à venir en terme de performance, de progression dans un parcours de carrière et de compétences.
Il s’articule autour de trois axes : un axe performance : objectifs/résultats un axe projet professionnel : parcours, attentes, besoins de l’Unapec et du service, mobilité un axe compétences : compétences validées, objectif de développement des compétences, moyens, aides, formation …
Objectifs :
L’entretien annuel d’appréciation constitue en matière de gestion des compétences un élément essentiel. C’est un des outils qui permet d’évaluer les compétences du salarié mais il est aussi un moment privilégié d’échange entre une personne et son responsable direct qui permet en terme de compétences de convenir d’objectifs annuels de développement voire d’objectifs de progrès à moyen terme et de fixer les moyens à mettre en œuvre pour l’atteindre : formation, coaching …
Mise en œuvre :
Utiliser un document écrit (Cf exemple ci-dessous) pour formaliser les règles du jeu et conserver une trace de ce qui a été décidé. Ce document est rempli au moins une fois par an par le salarié et son N+1 au cours de l’entretien.
Il doit être suffisamment explicite et informatif. Pour cela, il comprend au moins trois parties :
La première est consacrée à une information sur le système, les critères et la règle du jeu ;
La deuxième est consacrée à l’appréciation proprement dite ;
La troisième est dédiée aux décisions de gestion qui en découlent en terme de travail, de développement des compétences, d’évolution …
Exemple de fiche d’entretien (contrat hiérarchique / salarié)
Nom :
Prénom :
Date de l’entretien :
Effectué par :
1. Description du poste
Intitulé du poste :