Fiche synthèse de tpe
Je suis un élève de 1ère scientifique au lycée Notre Dame de Sainte Croix de Neuilly. Cette année, les TPE, travaux personnels encadrés de ma classe doivent regrouper la science de la vie et de la terre, ainsi que l’histoire.
Avant de nous intéresser aux choix des thèmes et des sujets, nous avons constitué les groupes de travail. Je me suis associé avec Julien Nahum. Nous sommes tous deux intéressés par la biologie et son histoire. Pour ma part, je souhaite devenir médecin. Ensuite, la deuxième étape de notre travail a été de trouver un thème puis le sujet exact de notre TPE. Nous avons en effet trouvé un thème qui nous convenait à tous les deux « bien-être et santé » puis nous sommes partis sur de nombreux différents sujets, sans vraiment être convaincus que nous allions finalement les retenir. C’est pourquoi nous avons pris un peu de retard. Néanmoins, après avoir réfléchi longuement, avoir parlé avec nos professeurs, et fait des recherches sur les problèmes de santé actuels, nous nous sommes rendus compte que nous étions tous deux intéressés par l’antibiothérapie.
L’objectif de la troisième étape était de trouver la problématique. Cela a pris un peu de temps à notre groupe de travail, mais après avoir rencontré des amis de nos parents, des médecins et des chercheurs, nous avons opté pour le sujet qui nous paraîssait le plus évident « comment lutter contre l’inefficacité des antibiotiques ?». Cependant après avoir présenté nos travaux à nos enseignants, ces derniers nous ont orientés vers une problématique plus judicieuse , « Comment faire en sorte que les antibiotiques de demain continuent d’être efficaces ? » car les antibiotiques, de nos jours, ne sont heureusement pas tous inefficaces.
Notre TPE s’est construit en 5 grands axes. Nous avons commencé par faire des recherches chacun de notre côté à l’aide de livres, de revues, d’internet et de déplacements dans des laboratoires ou à la bibliothèque. Puis nous avons