Fiche signalétique du point de vente ( méthode)
La fiche signalétique permet d’apprécier rapidement le positionnement d’un point de vente dans son environnement commercial. De plus, dans l’une des épreuves de votre BEP, vous devez présenter un dossier dans lequel figure un exemplaire de ce document. Sa réalisation revêt donc encore plus d’importance pour votre réussite.
Il n’existe pas de forme obligatoire pour le tracé de la fiche signalétique. Vous pouvez y apporter votre touche personnelle.
Le contenu de la fiche
Il y a des éléments incontournables qui sont pris en compte pour l’évaluation à l’examen et des éléments facultatifs qui sont adaptables au point de vente abordé.
En général, votre fiche doit présenter 5 parties : l’identification de l’entreprise, sa situation dans l’appareil commercial, sa situation sur le marché, sa politique commerciale et, enfin, une petite synthèse des atouts du point de vente.
La présentation de votre fiche doit être agrémentée par une photo du point de vente, un extrait de carte pour situer géographiquement son implantation et sa zone de chalandise.
1 – L’identification de l’entreprise
Il s’agit de réaliser en quelque sorte une carte d’identité du point de vente. Vous donnez là le nom, l’enseigne, l’adresse, les coordonnées téléphoniques, télécopie, adresse Internet ainsi que le nom du ou des responsables et les informations relatives à la forme juridique. La nature et la composition de l’effectif sont aussi abordées.
2 – La situation du point de vente
Vous précisez la forme de commerce, le nom du groupe d’appartenance et le type de contrat de distribution s’il y a lieu. Le magasin est positionné en tant que détaillant, grossiste ou même centrale d’achat. Il est intéressant de dresser le profil type de la clientèle.
3 – La situation sur le marché
Vous étudiez la concurrence et pouvez présenter un extrait de relevé de prix. La méthode de vente pratiquée est impérativement précisée.
4 – Les