hispanic
18 novembre 1852 : Naissance du premier grand magasin « Le Bon Marché « à Paris rue de Sèvres. Crée par Aristide Boucicaut, ce nouveau type de magasin est une véritable révolution pour les habitants. Chacun est libre de se promener dans les rayons sans pouvoir acheter et même d’être remboursés s’ils sont mécontents. Treize ans plus tard, le premier Printemps ouvre à son tour.
23 janvier 1860 : La France et l’Angleterre signe un traité de libre-échange pour abolir les taxes douanières sur les matières premières et quelques produits alimentaires. L’accord a été voulu par la reine Victoria et Napoléon III, cela confirme que les deux ennemis héréditaires la volonté d’alliance et de coopération.
01 décembre 1931 : Le groupe Pinault-Printemps-La Redoute ouvre le premier supermarché à Paris, rue Caumartin. Son concept est de vendre des articles en grande série avec des prix bas.
15 juin 1963 : Carrefour ouvre son premier hypermarché à Geneviève des bois, dans l’Essonne. Le magasin fait plus de 2600 m² et compte 400 places de parking, une pompe à essence et des chariots. C’est la première fois qu’un point de vente propose un large assortiment comme des produits frais, de l’épicerie, du textile et de l’électroménager.
1977 : L’invention du code-barres à été adopté en Europe. Il a été inventé par George Laurer. Cette invention à pour but de définir une codification adaptée à la quantité d’articles en vente.
11 mai 1998 : La première superette automatique ouvre à Lyon en France sous l’enseigne « Petit Casino 24 ». Une seconde ouvrira à Asnières en juillet puis une troisième à la Canebière à Marseille.
5 janvier 2000 : L’enseigne Cora lance le premier cybermarché pour que les clients fassent leurs courses sur internet. Il propose 50 000 produits en ligne et la livraison à domicile. La plupart des autres magasins de distribution le suivent peu après comme Auchandirect,Coshop et Telemarket.