Fiche Métier - Conducteur de travaux
Intitulé métier : Conducteur de travaux
Secteur professionnel : Bâtiment et travaux publics
Présentation du métier
Description : Sur un chantier, il n’y a qu’un maître à bord : le conducteur de travaux. Ce chef d’orchestre coordonne et dirige l’ensemble des activités du chantier.
Avant de lancer toute construction, il participe à la préparation des travaux : il analyse les plans d’architecte, évalue les besoins humains et recrute les équipes. Il choisit aussi les outils appropriés, les matériaux et sélectionne les sous-traitants.
Il se charge également des démarches administratives nécessaires à l’ouverture du chantier. Lorsque le chantier est lancé, il veille au respect des délais, des coûts et des normes de sécurité.
Métiers associés : Agent(e) de maîtrise de la ville de Paris (bâtiments), Agent(e) de maîtrise de la ville de Paris (travaux publics TP), Contrôleur(euse) territorial(e) de travaux, Contrôleur(se) territorial(e) de travaux (bâtiments), Contrôleur(se) territorial(e) de travaux (routes, voiries et réseaux divers), Contrôleur(se) territorial(e) de travaux (voies navigables et ports maritimes)
Activités exercées
Taches principales
- Participer à l'élaboration du dossier de marché.
- Négocier et entreprendre des travaux supplémentaires.
- Organiser et faire intervenir des corps d'états secondaires.
- Etablir des documents nécessaires à l'organisation et à la mise en place des réunions de chantiers.
- Etablir des factures et situations de travaux.
Il est présent aux toutes premières réunions d'études techniques et de prix et prépare le chantier en fonction du budget prévisionnel, avec le Bureau d'études. C'est lui qui supervise la reconnaissance du site, les démarches administratives complexes relatives à l'ouverture d'un chantier et sélectionne les moyens à mettre en oeuvre (hommes, matériels, matériaux). Il établit avec le chef de chantier tous les plannings de tâches et