Fiche de séance d'animation
A) Présentation de la structure
Le Centre Social et Familial Victor Hugo, créé en 1973 est situé dans le quartier des Ecrivains, qui se trouve entre Bischheim et Schiltigheim.
Le Centre Social et Familial Victor Hugo est né de l’initiative d’habitants du quartier et des associations, qui voulaient créer un lieu de rencontres, de services, de formation, de loisirs sur ce grand ensemble où rien n’était prévu comme équipement collectif.
Actuellement, le Centre Social et Familial Victor Hugo propose une palette d’activités très importante : Français Langue Etrangère, Economie Sociale et Familiale, Accueil de Loisirs Sans Hébergement, animation de proximité, secteur jeunes, aînés, garderie, secteur périscolaire…
B) Présentation du public
Le « quartier des Ecrivains » (ou « cité Erstein ») compte 4919 habitants pour une superficie de 18 hectares. Il s’agit d’un ensemble d’immeubles situés entre les deux communes de Bischheim et de Schiltigheim et le Centre Social et Familial Victor Hugo est situé au cœur de la cité.
Bas du formulaireLe quartier des Ecrivains est très habité, et ceci par une majorité de jeunes. La population est d’origine multi - culturelle, environ 25 nationalités se côtoient dans le quartier.
L’accueil de loisirs sans hébergement (A.L.S.H.) du Centre Social et Familial Victor Hugo accueille des enfants de 4 à 11 ans, divisés en deux groupes : les Lutins (4 – 6 ans) et les Elfes (6 – 11 ans). Ce dernier groupe est lui – même subdivisé en deux groupes, les petits Elfes (6 – 7 ans) et les grands Elfes (8 – 11 ans). Nous recevons une quarantaine d’enfants, en majorité des Elfes (16 Lutins et 24 Elfes).
L’A.L.S.H. est ouvert tous les jours pendant les vacances scolaires et les mercredis de 7h30 à 18h00. Une restauration est également prévue de 12h00 à 13h30, et les repas sont fournis par un traiteur.
C) Présentation du