Fiche De Synthe Se De Document
Étude de Gestion
Année : 2013-2014
Sujet d’étude :
Comment évaluer la performance commerciale de l’enseigne The Kooples ?
Tableau caractéristique de The Kooples
QQOQCPC
- Quoi ? The Kooples est une marque, haut de gamme, de prêt-à-porter française. Elle s’adresse à une classe sociale aussi bien aisée que branchée. Les vêtements sont mixtes et androgynes, souvent issus d’un vestiaire à tendance masculine.
- Qui ? Les fondateurs de cette marque sont trois frères, Alexandre, Laurent et Raphaël Elicha, ils sont les fils de Tony et Georgette Elicha qui sont eux, à l'origine de la fameuse marque de vêtement Comptoir des Cotonniers.
- Où ? The Kooples, c’est plus de 350 boutiques à travers le monde, dont la majorité se situent en France. Prochainement, la marque souhaite également partir à la conquête de l’Asie, où cette-dernière est absente, avec l’ouverture de boutiques dans des endroits comme la Corée, ou bien encore Hong Kong. Son siège social se situe au 19 place Vendôme à Paris.
- Quand ? C’est en 2008, le 1er septembre précisément, que la célèbre marque voit le jour, puis au début de l’année 2012 The Kooples Sport est inauguré, basé sur les mêmes principes que The Kooples, tout en adoptant un style, dit « Street-wear ».
- Comment ? L’enseigne The Kooples, joue beaucoup avec le côté vintage, classe, branchée, « british », et unique de leurs produits. Ils se sont fait connaître dès leur début, grâce à des campagnes publicitaires mettant en scène différents couples de tout âge, de tout genre, homo comme hétéro, portant des vêtements de la marque, avec en bas de chaque photo, leurs noms respectifs ainsi que le nombre d’années, mois et jours depuis la naissance de leurs couples.
- Pourquoi ? La marque souhaite offrir une nouvelle « culture vestimentaire» à la population, en proposant des articles pouvant, souvent, aller aussi bien aux hommes