Fiche De Synth Se
L’heure venue de choisir les groupe de TPE, ce périple qui devait durer plusieurs moi, je me dirigeais vers ce qui me semblait parmi les meilleurs éléments de ma classe : Chama avec qui j’avais eu le plaisir de travailler sur un projet quelques années auparavant ; Oumaima, une camarade que je connaissais depuis des années et enfin Ihsane, qui semblait être un élément actif et plein de ressource. Une fois un accord commun établit sur la manière dont nous allions gérer les parties de ce projet et son évolution, nous nous sommes mis à la recherche d’un sujet.
Le sujet du TPE ne fut pas aussi simple à trouver, nous passâmes des sujets traitants de la situation sociale des individus au Maroc à des produits comme le Safran et sans oublier les sujets traitants des infrastructures au Maroc. Nous n’étions qu’à moitié convaincus par ces sujets. Le sujet que nous avons choisis de traiter n’est apparu qu’au fil hasardeux d’une discussion entre la mère d’Ihsane et leur chauffeur qui disait que pour son congé il irait dans son village natal où à l’heure même les gens de la région étaient en période de récolte. Il affirmait que la grande majorité des agriculteurs de sa région, celle de Safi, avait depuis deux ans entamé la culture de la Câpres. Le fait de voir une région entière se dédier à une culture nous fit nous intéressé a cette culture et nous poussa à entamer les recherches.
Dans le cadre de notre sujet « Les câpres du Maroc, nouvel élan d’une culture ancestrale », plus nous avancions dans les recherches plus le sujet paraissait vaste et intéressant à traiter puisque certes nous avions découverts que ce secteur était un filon d’or encore mal exploite mais qu’il mettait au jour nombre d’anomalies dont le Maroc souffre toujours, entre manque de lois et situations des ouvriers…
Nous avons donc choisis de prendre la route et de nous intéressé à cette région de Safi comme échantillon pour voir la situation sur le terrain. Nous découvrîmes dés notre arrivée