fiche de revision Bac francais Bel Ami
Bel Ami(1885)
Introduction
Cette page fait partie du roman Bel Ami (1885) par Guy de Maupassant.il raconte l’ascension d’un arriviste sans scrupule grand séducteur de femmes. Cette page fait partie du troisième chapitre de la première partie. Georges Duroy encore employé au chemin de fer vient de faire la rencontre de Mr Walter ; le directeur de « La Vie Française » ; qui lui a proposé d’écrire une série d’article sur ses souvenirs d’Afriques. Dans cette scène on retrouve Georges Duroy chez lui avant de commencer son 1er article. Pour commencer, nous verrons les difficultés matérielles et mentales de Georges Duroy. Puis nous parlerons du regard de l’auteur envers Georges Duroy
I)Les difficultés matérielle et mentales du personnage
Durant ce passage, peut voir deux types de difficultés :
1) La difficulté «matérielle»
Elle est représentée dans ce passage par un manque de « ressources » chez George Duroy.
L1-3 « Il posa sa lumière sur sa table […]il s’aperçut qu’il n’avait chez lui qu’un cahier de papier à lettres » négation restrictive qui exprime le manque.
II
)Le regard porté par Maupassant sur Georges Duroy
Durant tout le texte Maupassant rabaisse son personnage par différentes façons :
1) Il le rend artificiel en le comparant a des acteurs ou à un personnage de théâtre comme si Georges Duroy jouait un rôle tout le long du roman. (L18 « Alors il s’étudia comme font les acteurs pour apprendre leur rôle » Comparaison avec les acteurs)(Champs Lexical du théâtre L20 « l’étonnement, le plaisir, l’approbation »)(L34 « Voilà une belle invention »)
2) Il le féminise en le comparant aux femmes qui se regarde dans le miroir pour se recoiffer ou se maquiller. (L23 « Il eut peur d’être surpris et il se mit à monter forte vite, avec la crainte d’avoir été vu minaudant ainsi, par quelque invité de son ami »)
Conclusion
Georges Duroy se découvre (Premier miroir)s’admire(deuxième miroir) puis travaille son apparence(troisième