Fiche De Lecture
Ce texte traite du processus et des acteurs nécessaires pour réaliser une innovation du début c’est à dire à la formation de l’idée à sa réalisation puis son utilisation. Une innovation est l’introduction de quelque chose de nouveau dans un système préétabli1. Cet article relate plusieurs exemples d’innovations réussies ou non en expliquant les causes de cette réussite ou de cet échec. Il cherche donc à démontrer les acteurs qui auraient été plus utiles ou mieux utilisés dans le cadre de cette innovation et de son déploiement ou utilisation, sans donner de réponses sur la juste manière d’innover, mais en ne séparant pas cette innovation du contexte dans laquelle elle est née.
OBJECTIF DU TEXTE :
Le but de ce texte n’est pas d’apporter des réponses irréfutables mais plutôt de contester les idées préconçues de ce que pourrait être l’innovation en utilisant en exemple des travaux déjà réalisés pour la plupart au « Centre de Sociologie de l'Innovation ». Il permet ainsi une remise en question qui est « inhérente à l’activité innovatrice » pour ce faire on ne considèrera pas seulement le succès ou non d’une innovation mais le processus qui a mené à son élaboration ainsi que les obstacles qui en font partie. Il a donc pour but de cerner de manière plus précise le travail de que fourni un innovateur en réalité.
PROBLEMATIQUE :
1) Le but de cet article est d’essayer d’apporter des réponses à certaines questions concernant le processus de l’innovation. Cette analyse cherche à remettre l’innovation dans son contexte et de déterminer avec ce contexte pourquoi l’optimisation des ressources s’est faite de cette manière et d’expliquer les décisions qui ont été prises dans ce procédé. Cet article a aussi pour but d’expliquer les raisons pour lesquelles ces décisions ont contribué au succès ou à l’échec de cette innovation.
2) La particularité de ces questions que se pose l’auteur par rapport aux autres, est qu’il n’essaye pas d’analyser les innovations