Fiche De Lecture
Fiche de Lecture
PREMIERE PARTIE: Plusieurs auteurs ont participé à l’élaboration de ce livre. En effet, de part leurs observations, leurs apports théoriques, leurs expériences au sein de divers structures de santé et de formations, ils tentent de trouver des solutions afin de diminuer le risque de banaliser l’humain dans le système de soins. Ces auteurs sont au nombre de douze : Anne Apra, Nicole Croyère, Benoît Dufrénoy, Chantal Dupont, Michel Dupuis, Raymond Gueibe, Walter Hesbeen, Christine Humblot, Pascale Meyer, Serge Philippon, Christiane Robin et Benjamin Vincent.
Quelques informations sur l’extrait étudié:
Auteur: Walter Hesbeen
Du même auteur: « Prendre soin à l’hôpital »
Titre de l’ouvrage: « La banalisation de l’humain dans le système de soins »
Sous-titre de l’ouvrage: « De la pratique des soins à l’éthique du quotidien »
Editeur: Seli Arslan
Sous la coordination de: Michel Dupuis, Raymond Gueibe et Walter Hesbeen
Collection: Perspective soignante
Date de parution: Mai 2011
Genre de l’ouvrage: Réflexion
Date de la rédaction de la fiche de lecture: 05 Mars 2015
Les éléments analytiques:
Thème de l’ouvrage: Réflexion sur ce que serait un système de soins fondé sur l’humain et non sur la banalisation.
Mots clés: Banalisation, humain, soins, réflexions, relation soignant-soigné, malade, pratique de santé, éthique, personnes âgées, droit et bien-être.
Partie étudiée: De la page 14 à 23 du livre (plus 1ère et 4ème de couverture du livre)
Biographie de l’auteur: Infirmier et docteur en santé publique de l'Université catholique de Louvain et Lauréat de la Fondation Goethem-Brichant pour la réadaptation. Il a été directeur des services hospitaliers du Centre neurologique William Lennox, puis professeur à l'École nationale de santé publique (Rennes, France) et ensuite responsable de l'Unité de recherche et de développement de l'École La Source (Lausanne, Suisse). Il dirige aujourd'hui l'Institut