Fiche de lecture
a) Références bibliographiques complètes
Titre : Le piano désaccordé
Date de publication : Février 2005
Edition : Anne Carrière
Pages : 170
b) Localisation, nom de la bibliothèque, cote de l’ouvrage
Localisation : Acheté en librairie
c) Date de lecture
Décembre 2012
2) Présentation du livre
a) Présentation de l’auteur
Christine DEVARS est documentaliste pour des émissions musicales. ‘’Le piano désaccordé’’ est son premier roman.
b) Genre de l’ouvrage
Roman d’inspiration autobiographique.
c) Thèmes traités
Thème : La place que les personnes aidantes peuvent avoir auprès des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Thèse : L’approche de la famille face à une maladie neurodégénérative.
d) Résumé de l’ouvrage (table des matières)
Elodie, jeune lycéenne de 20 ans, est la fille d’une talentueuse pianiste. Le jour des résultats du baccalauréat, elle prend conscience que sa mère présente d’importantes pertes de mémoires. Elodie prend donc rendez-vous pour sa mère chez son médecin traitant qui prescrit des examens complémentaires. Le neurologue diagnostique chez la mère d’Elodie une maladie d’Alzheimer alors qu’elle a 48 ans.
Malgré l’annonce du médecin, Elodie décide de maintenir le concert que sa mère doit donner : ce sera son dernier. Après celui-ci, Elodie révèle à sa mère qu’elle est atteinte de la maladie d’Alzheimer.
Par la suite, Elodie embauchera une garde malade pour s’occuper de sa mère qui ne peut plus vivre seule. Elodie finira par la renvoyer et engagera une amie à elle : Rosita. Rosita n’a aucune qualification dans le domaine d’aide à la personne mais sait rendre heureuse la mère d’Elodie. Rosita est Cap-Verdienne sans papier, ce qui ne va pas tarder à poser problème quand les voisins vont prévenir la police.
Elles arrivent quand même à partir pour Cannes dans un grand palace durant une semaine. Elodie organisera dans ce grand palace le véritable dernier concert de sa mère. A