Fiche de lecture
Références bibliographiques :
Titre :
Filtrage de messagerie et analyse de contenu.
Auteur :
Philippe LAGADEC, Ingénieur d’études Chargé de ressources documentaires et responsable administratif du CRBC Brest (Centre de Recherche Bretonne et Celtique), Faculté des Lettres Victor-Segalen, Université de Bretagne Occidentale.
Type de publication :
Actes au SSTIC04 : Symposium sur la sécurité des technologies de l'information et des communications 2004 à Rennes du 2 au 4 juin 2004.
Intérêt de l’Article : J’ai été entrain de cherché de la documentation pour mon exposé en module recherche d’information qui a pour thème ‘Filtrage des spams’, quand j’ai trouvé cet article qui traite le même sujet.
Résumé : La messagerie joue un rôle très important dans la vie quotidien, et devient un des services les plus utilisé sur internet et sur les réseaux d’entreprise, puisqu’elle offrir un moyen simple, rapide et universel de communication et d’échanges des fichiers. Cependant il comporte de nombreux risques en termes de sécurité informatique. D’où vient la nécessitée d’utilisé des techniques et des systèmes pour sécuriser le service de messagerie. A fin d’évaluer ces technique nécessaires Philippe LAGADEC cherche a montré qu’ils sont imparfaites et possèdent des faiblissent, ou il propose quelques pistes d’amélioration.
Mots clés : messagerie, spam, sécurité informatique, filtrage, serveur.
Plan de publication : L’article commence par cité de nombreux risques liés au service de messagerie, et tous les éléments qui constituent sont architecture réseau, serveurs, clients, système d’exploitation, applications, utilisateur, ces risques concernent essentiellement le protocole SMTP et ces extensions (exemple MIME), puis l’auteur fixe des objectifs dont un service de messagerie sécurisé doit assuré et prendre en