Fiche de lecture l Africain
Thème : Le souvenir
Présentation :
L’Africain de Jean-Marie Gustave Le Clézio rend un bref mais intense hommage à son père, qui a résidé en Guyane puis au Cameroun lorsque ces pays étaient encore sous domination française, y exerçant la profession de médecin. L’auteur aura donc attendu d’avoir dépassé les soixante ans pour publier ce roman à dimension autobiographique et dont les souvenirs qui le nourrissent sont pourtant ancrés en lui depuis bien longtemps.
Résumé :
Écrit en 2004, alors que l'auteur a 64 ans, ce livre n'est pas un roman. Jean-Marie Gustave Le Clézio a choisi d'y regrouper ses souvenirs d'enfance. Il raconte comment, la trajectoire du gamin qu'il était, colérique et capricieux, déstabilisé par une enfance sans père dans un pays en guerre (la France de 1939 à 48) percuta celle du père qu'il avait en fait, lorsqu'il put le retrouver, à huit ans, au Niger. Un monde venait de disparaître pour lui, le versant français peuplé de femmes bienveillantes (mère et grand-mère), un autre lui sautait au visage de manière brutale et sans doute inattendue, le versant africain sur lequel régnait ce père étranger autoritaire, méthodique et amer. Il y trouvera à la fois la liberté la plus totale (grands espaces, liberté des corps, heures sans surveillance et absence d'école) et la stricte discipline paternelle, précise jusqu'aux détails, n'admettant pas d'être contestée et qui ne rejetait pas les châtiments corporels.
De la découverte de ce nouveau monde, toute la personnalité de Le Clézio se trouvera non pas transformée mais formée. Quoique transformée aussi sans doute, car, avec ce qu'il nous dit de l'enfant qu'il était en France, j'ai gardé l'impression que, si jeune qu'il fut, il n'était alors pas parti pour devenir ce que l'Afrique et cette figure paternelle impressionnante ont fait de lui. Les décennies ont passé et c'est un homme de plus de soixante ans qui retourne ainsi sur son passé et en particulier sur ses