Fiche de lecture Victor Hugo
Victor Hugo
Présentation de l’œuvre :
C’est un roman datant de 1829 de l’écrivain et philosophe Victor Hugo intitulé « le dernier jour d’un condamné ».
Victor Hugo est né le 26 février 1802 à Besançon et mort le 22 mai 1885 à Paris. Il était un poète et écrivain, c’était un artiste engagé et une grande personnalité politique du fait de ses prises de partie et de sa façon de penser. Il est considéré comme le chef de file du mouvement romantique français.
Victor Hugo eut l’idée de ce livre après être passé devant un bourreau graissant sa guillotine pour une exécution prévue le soir. En 1829, la France est en période dite de « la restauration », une monarchie gouvernée lors de la publication par Charles X. « Le Dernier Jour d'un Condamné » est un roman à thèse, ce qui fait qu'il défend une cause réaliste; l'abolition de la peine de mort, cela pourrait faire de ce livre un roman réaliste, même si selon mes recherches, les avis divergent. En effet, Hugo étant reconnu comme chef de fil du romantisme, certains pensent que ce roman en fait partie. Le livre lui-même est composé de 49 chapitres dont on peut regrouper en 3 parties : Bicêtre ou il se remémore son procès, c’est la qu’il apprend qu’il vit ses dernières 24 heures, le transfert vers la conciergerie, l’entrevue avec le prêtre ainsi que la rencontre avec sa fille et enfin le voyage à travers Paris et son exécution.
La 1ere de couverture nous montre un extrait du roman ainsi que une jambe du prisonnier à laquelle est attaché un boulet.
Le cadre spatio-temporel :
Il y a 4 lieux dans le livre qui sont décrits, ceux-ci étant la prison de Bicêtre, le cachot, l’hôtel de ville et la place de la Grève.
On sait que le roi est Charles X, ce qui nous place dans les années 1824 à 1830.
La durée totale de l’histoire est de 6 semaines, les dernières 24 heures prenant la plus grande partie du livre.
Les personnages :
Le personnage principal est le condamné à mort, on ne connaît