Fiche de lecture Thérèse Raquin
Thérese Raquin, Zola
1) Informations générales concernant l'oeuvre
Titre : Thérèse Raquin (1867)
Auteur : Emile Zola (
Genre : Roman naturaliste
Collection, édition : Le roman a d' abord été publié en feuilleton (Je l'ai lu en collection livre de poche)
2) L'oeuvre en elle – même
Présentation de l'auteur :
Emile Zola est né a Paris en 1840 et mort en 1902 dans la même ville. Il échoue au baccalauréat en 1959. Il va ensuite intègrer le service publicité de Hachette, dans lequel il va travailler de 1862 à 1866. Durant ces années, Zola rencontre de grands auteurs du 19e siècle.
Au départ, Zola se veut romantique, comme Victor Hugo, mais il est vite considéré comme un journaliste engagé et un romancier naturaliste.Thérèse Raquin est son premier grand succés.
Zola entreprends ensuite le grand projet des Rougon Macquart (vingt romans). L'histoire de deux familles sous le seconde empire, qu'il va faire évoluer aux cours des générations. Il y traite l'hérédité.
Jouant de sa notoriété, Emile Zola s'engage dans l'affaire Dreyfus en publiant plusieurs articles dont son célèbre "J'accuse" dans le journal "L'Aurore" du 13 janvier 1898. Suite à ses écrits, il doit s'exiler et meurt "accidentellement" asphyxié dans son appartement.
Personnages principaux :
Thérèse Raquin : Fille d'un capitaine d'armée française et d'une africaine, elle est confiée à l'âge de deux ans à tante, Madame Raquin, qui va l'élever en même temps que son fils Camille. Thérèse et Camille vont se marier. Par la suite elle trompe son mari avec Laurent et va être l'instigatrice du meurtre de son mari . C'est une femme brune, pâle, vivant une existence monotone qui lui déplait. Elle donne au départ une image triste mais elle se dévoile comme une femme de caractère au fur et à mesure de son adultère et de son crime, c'est une grande comédienne (elle passe vite de l'image d'une criminelle à celle d'une veuve attristée).
Camille Raquin : Fils de Madame Raquin, il est cajolé