Etude des lieux dans Thérèse Raquin de Zola
Ils sont peu nombreux, majoritairement fermés et présentent tous un aspect funèbre.
I- Trois lieux principaux
Le passage du Pont-Neuf
C’est le premier lieu présenté, il est décrit comme « un corridor étroit et sombre » dans la 1ère phrase.
→ Ce n’est pas un lieu agréable, le narrateur précise qu’ « on le prend pour éviter un détour, pour gagner quelques minutes » (chap. 1, l.31). Le soir, il va jusqu’à prendre « l’aspect sinistre d’un véritable coupe-gorge » (chap. 1, l.50-51).
C’est un lieu important puisque c’est dans ce passage que se trouvent la mercerie et l’appartement de Mme Raquin = lieu essentiel, 27 chap. sur 32 ont pour cadre la boutique et l’appartement.
Les personnages s’installent dans cet endroit peu de temps après le mariage de Camille et Thérèse.
En découvrant, le lieu trouvé par Mme Raquin est présenté par elle comme « une perle, un trou délicieux » (chap. 3, l.55), tous les personnages sont déçus, voire dégoutés :
Thérèse a l’impression de « [descendre] dans la terre grasse d’une fosse » (chap. 3, l.70), elle reste « comme glacée », elle s’assoit « la gorge pleine de sanglots, ne pouvant pleurer » (chap. 3, l.78)
Mme Raquin est « embarrassée » face à la réalité du lieu qu’elle avait idéalisé.
Enfin, le narrateur indique que Camille « n’aurait consenti à habiter un pareil taudis, s’il n’avait compté sur les douceurs tièdes de son bureau », autrement dit, il accepte d’y vivre seulement parce qu’il sait qu’il n’y passera pas ses journées.
La boutique est divisée en plusieurs compartiments dont chacun a une fonction spécifique :
Le bas de la maison où se trouve la boutique est le lieu réservé au commerce et aux échanges sociaux. Ce lieu sera totalement désinvesti par Thérèse à la fin du roman quand Mme Raquin ne pourra plus descendre, étant paralysée.
Le haut de la maison combine l’espace privé et celui réservé à la vie sociale régulière. La salle à manger est le lieu où se réunissent les