Fiche de lecture sociologie de la jeunesse olivier galland
(01/06/2009)
« La Découverte - Collection REPÈRES », juin 2009, 124 pages
Publié pour la première fois en 1984, ce livre est la 7e édition réactualisée et remise à jour du célèbre ouvrage d'Olivier Galland.
Ce livre se place à la fois d'un point de vue historique en montrant comment « la catégorie des jeunes » qui est une invention sociale s'est construite sous l'influence des politiques éducatives et des politiques d'encadrement. Il se place aussi d'un point de vue sociologique en examinant les concepts qui permettent de définir la jeunesse et en décrivant les différentes phases qui mènent de l'enfance à l'âge.
Olivier Galland est sociologue, directeur de recherche au CNRS.
Il a publié de nombreux ouvrages sur le thème de la jeunesse (« Sociologie de la jeunesse
» ; « L'allongement de la jeunesse » ; « Le monde des étudiants »...) mais aussi sur le thème des valeurs (« Valeurs et culture en Europe » ; « Les valeurs de jeunes européens
», « Les valeurs de la jeunesse »...).
La jeunesse a souvent été considérée comme un vecteur du changement social mais le discours dominant sur la jeunesse correspond rarement aux pratiques sociales de cette classe d'âge.
Que signifie en effet être jeune d'autant que la jeunesse au sens sociologique du terme n'a pas toujours historiquement existé ?
Être jeune n'a pas toujours signifié en tous temps la même chose : la promotion de l'enfance puis de l'adolescence n'est en effet apparue qu'à la fin du XVIIIe siècle et ne s'est installée vraiment qu'à la faveur des idées révolutionnaires qui prônaient l'égalité de tous à la naissance. L'école à la fin du XIXe siècle amène de son côté un changement irréversible notamment vis-à-vis de la jeunesse rurale.
Mais, en se transformant en une catégorie sociale reconnue, la jeunesse va devenir un objet d'intervention sociale. C'est sous le Front populaire que la jeunesse devient une préoccupation étatique qui paradoxalement se renforce sous