Fiche de lecture, bourdieu les héritiers
Ma fiche de lecture va porter sur l'ouvrage sociologique de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron qui s'intitule Les Héritiers publié en 1964 aux éditions ellipses.
Pierre Bourdieu est un sociologue français né en 1930 et mort en 2002, sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales, en particulier sur la sociologie française d’après-guerre[->0]. Après avoir servi en Algérie, il occupe un poste de directeur d'études. Il s'intéresse par la suite au système éducatif en compagnie de Jean-Claude Passeron (Les Héritiers, 1964 ; la Reproduction : éléments d'une théorie du système d'enseignement, 1970).
Reconnu internationalement comme l'un des maîtres de la sociologie contemporaine, Pierre Bourdieu a été l'un des rares intellectuels humanistes engagés de la fin du XXe siècle.
Jean-Claude Passeron est un Sociologue français né en 1930, Agrégé de philosophie et docteur en sociologie, il est aujourd'hui directeur d'études à l'école des hautes études en sciences sociales.
Bourdieu et Passeron sont des sociologues néo-marxistes, c'est-à-dire qui sont dans le prolongement de l'analyse marxiste et décrivent fréquemment, dans leurs oeuvres, les inégalités sociales.
Les Héritiers est une étude sociologique, oeuvre lucide et condensée sur le système scolaire français, notamment sur les étudiants dans l'enseignement superieur entre 1960 et 1963. En effet, les auteurs partent du constat de l'inégale representation des differentes classes sociales dans l'enseignement superieur et s'interrogent sur les mécanismes scolaires de reproduction sociale et sur les facteurs de differenciation de la réussite scolaire.
Le thème principal de cet ouvrage porte sur les inégalités des chances dans l’accès à l’enseignement supérieur des étudiants issus de différentes classes sociales.
En s'appuyant sur un corpus d'enquêtes, de statistiques et d'études monographiques, les deux auteurs nous dévoile le mécanisme complexe et