Fiche de lecture pour "les tribulations d'une caissière" d'anna sam
Les tribulations d’une caissière d’Anna SAM
Édition Livre de poche
L'auteur, Anna SAM, a écrit un livre, Les tribulations d'une caissière, racontant de manière autobiographique des anecdotes de son métier de caissière qu'elle a fait pendant 8 ans afin de pouvoir subvenir à ses besoins alors qu’elle avait un diplôme universitaire en littérature mais qui ne lui offrais aucun emploi. C’est donc un livre à valeur autobiographique car tous ce qui est dans le livre, Anna SAM l’a réellement vécue.
Par nature, le roman est une œuvre fictionnel basé sur les personnages et les péripéties et son mode de transmission se fait par la lecture individuelle alors que l’essai documenté est lui par nature une œuvre basé sur la réflexion sur un sujet précis accompagné de fait réels et véridiques. Donc, à mon avis, lorsqu’on évoque un aspect de notre société, il vaut mieux réaliser un essai documenté qu’un roman car l’essai documenté est écrit avec des éléments existant alors que le roman n’est que pur fiction et c’est pourquoi l’essai documenté est mieux à même à toucher le lecteur pour le sensibiliser sur l’aspect de notre société qui est décrit dans l’ouvrage.
Dans son livre, Anna SAM décris les conditions de travails des hôtesses de caisses notamment en ce qui concerne le recrutement, le salaire, l'intégration dans le métier, les relations avec les clients, avec la hiérarchie, la tenue de travail, les horaires de travails.
En premier lieu, le recrutement de ce métier ce réalise, comme pour tout poste, par l’envoi d’une lettre de motivation et d’un C.V. Ensuite, si on est retenu on passe un entretien d'embauche. Selon l'auteur, l'entretien d’embauche « n'aura duré que quelque minutes histoire de vous faire répéter ce qu'il y a déjà sur votre CV et de vous demander un RIB » (p°11). De plus, toujours selon Anna SAM, lors de l'entretien d'embauche, on ne recherche rien de particulier chez le postulant à part