Fiche de lecture "la maison japonaise", de jaques pezeu masubuauet
Le japon est une ancienne civilisation qui date du VIIème siècle av JC
C’est un pays très varie par ses contraintes naturelles, sa géographie, l’alternance plaine/hauteur (sa géographie et son étirement), par son peuplement, les densités différentes en fonction que l’on se trouve sur l’endroit (du cote de la mer du japon) ou sur l’envers (du cote pacifique) et par les types de milieux (sites agricoles) cette variété découpe le pays en mosaïque. On observe donc aussi une variété au niveau de l’habitat et ainsi on a une diversité de paysages urbains en fonction de la géographie qui traduisent une adaptation au terrain. Cependant, malgré cette diversité, on observe le même cadre de vie dans tout le pays. Au japon, l’habitat traditionnel est considéré come un élément essentiel de la civilisation nationale En effet, les principes de l’«art de l’habiter » japonais repose sur la tolérance d’autrui et le mépris d’un certain confort. Ainsi ce qui peut explique cette uniformité est l’inadaptation au climat.
Ainsi, la maison traditionnelle est un comprime de civilisation, elle est le cadre de la vie quotidienne et est aussi un outil de base sur l’empire que l’homme exerce sur le milieu qui l’entoure.
Nous allons donc voir comment est composée cette maison dans son principe général a travers sa description, sa construction et enfin a travers son cote spirituel.
I. Description générale de la maison japonaise traditionnelle :
La maison traditionnelle japonaise est un habitat en surface sur pilotis. Il possède généralement qu’un rez-de-chaussée mais il arrive qu’il y ait la présence d’un étage, essentiellement dans les habitations urbaines. Dans tous les cas, les actes de la vie quotidienne se déroulent au rez-de-chaussée.
La maison possède trois sols différents et c’est ce qui fait son essence, ceux-ci se succèdent depuis l’entrée dans l’ordre