Fiche de lecture la géopolitique de l'émotion
Dominique Moïsi, La Géopolitique de l’émotion, Paris, Flammarion, 2011
Genre de l’ouvrage
Comme nous le précise l’auteur dans son premier chapitre, l’ouvrage La Géopolitique de l’émotion est un essai traitant de la mondialisation, et plus particulièrement des émotions qui ont guidées les évolutions liées à cette mondialisation. Il s’agit ainsi d’un essai de géopolitique traité à la fois sur le plan psychologique et sur le plan sociologique.
Thème de l’ouvrage
Au XXI ème siècle, le monde a subit de nombreux changement dus à la mondialisation. Différents espaces se sont crées (culturels ou géographiques), réagissant chacun différemment aux nouveaux défis offerts par la mondialisation, abordant plus ou moins bien leur avenir dans un monde en totale évolution.
Thèse de l’auteur
Selon Dominique Moïsi, le monde est aujourd’hui divisé en trois grands « blocs » chacun gouvernés par une émotion bien particulière : l’espoir pour l’Asie qui a réussit une parfaite insertion dans un nouveau monde moderne ; l’humiliation pour le Moyen Orient, jeune région du monde minée par la haine et la violence ; et enfin la peur pour l’Occident qui perd sa place de leader, paralysé devant trop de changements.
La structure du texte
Après avoir été bilatéral durant toute période de la guerre froide, puis unilatéral de par le poids écrasant de la culture et des valeurs américaines sur les sociétés, le monde c’est divisé en de nombreux ensembles, cherchant tous tant bien que mal à s’inscrire dans la dynamique impulsée par la mondialisation.
Asie : la Culture de l’espoir
Après de nombreuses années à se souvenir de sa gloire passée, la Chine s’éveille enfin, suivie de près par l’Inde et de la plupart de leurs voisins d’Asie du Sud-Est. Forte de sa culture différente de celle de l’occident et de sa croissance économique inébranlable, la « Chininde » a su franchir les étapes et est venue se placer aux côtés de l’Occident. Libérée de toutes ses