Fiche de lecture, francois jullien, traite de l'efficacite
Notes de lecture
Introduction, les yeux fixés sur le modèle du pli théorie-pratique
Efficacité du modèle grec au niveau de la production peut être valoir aussi dans le domaine de l’action ?
Comme dit Aristote, non plus de ce que l’on fabrique mais de ce qu’on accomplit ?
Aristote est le premier à reconnaitre que, si la science peut imposer sa rigueur aux choses, en en pensant la réalité, d’où résultera l’efficacité technique, notre action quand a elle s’inscrit sur fond d’indétermination, elle ne saurait éliminer la contingence et sa particularité résiste a la généralité de la loi : elle ne saurait se ranger, par conséquent, dans le simple prolongement de la science.
Capacité d’intelligence « metis », intelligence rusée et adaptative – efficacité pratique la recherche du succès dans un domaine de l’action, permet de l’emporter sur la force en s’appliquant sur le monde du mouvant, du multiple, de l’ambigu.
La guerre révèle au mieux les impasses auxquelles conduit la conception de l’action efficace, des lors qu’elle procède d’une modélisation ou s’enferme dans une conception technique en en oubliant le principe proprement actif
Question de la forme logique : loi rigide, rigoureuse/méthode au sens de probabilité moyenne des cas analogues, façon « normale » de procéder qui devient habitude, aptitude mécanique, routine.
-------------------------------------------------
Mais le plan de guerre tel que conçu par Clausewitz comme forme idéale broyant les obstacles et pliant le projet a sa forme se heurte à la variable/friction, comment l’appréhender selon ce modèle ?
-------------------------------------------------
Ou s’appuyant sur la propension
Pensée chinoise : pas de formes idéales à séparer de la réalité. L’ordre n’est pas le modèle sur lequel on tente d’interpréter le monde mais sa structure même, contenue dans le cours du réel. Méconnaissance du rapport théorie pratique.
Rapporte à l’enjeu efficacité,