Fiche de lecture de mo yan
Personnage principal: Lao Ding, doyen de l'usine de fabrication de machines agricoles qui vient de faire faillite, dit: "Le Maître". C'est une marque de respect employé par tous les apprentis et surtout le siens, Xiaohu qui lui est totalement dévoué. Il se surnomme lui même "Grand-père" car il est celui qui a le plus d'ancienneté et de maturité. Il était le sage de l'usine. Il a été mis à la porte avec toute son équipe car l'usine doit fermer. Après tout le travail acharné appliqué pendant plus de 40 ans de dévouement au Directeur et gagnant toutes les médailles de bonne conduite cumulable, c'est sa vie entière qui s'effondre. Il est abandonné à son propre sort par "Le Directeur" qui n'a aucune autre option à lui proposer. Il doit donc retrouver du travail. Il a une femme à la maison à nourrir. Malgré qu'elle soit stérile, position humiliante dans la société Chinoise qui renie la plupart d'entre elles, Lao Ding l'aime beaucoup. Personnage pleins de principes dû à son âge et à son éducation, il trouve criminelle la petite idée d'entreprise qu'il a décidé de créer. Un jour qu'il se promenait entre la forêt et le lac artificiel il a trouvé une caravane abandonnée où une femme assouvissait les besoins naturel d'un autre homme. A l'aide de son ex mais pas moins dévoué apprentis, il décide de la rendre moins hostile et d'en faire un commerce de chambre à coucher pour couples. Son marché est croissant mais il reste honteux de devoir superviser des relations entres personnes lorsque lui-même dit "avoir passé l'âge de ce genre de choses".
Xiaohu: Il est jeune et était l'apprentis de Lao Ding avant que l'usine ne ferme. C'est un personnage joyeux et impulsif dans ses choix, qui va beaucoup apprendre du calme et de la maturité de Lao Ding qui l'a pris sous son aile.
La Femme de Lao Ding: Personnage à forte tête, elle n'a pas peur de contredire son mari malgré la place encore inférieure de la femme en Chine.
Le directeur