Fiche de lecture: boudon "déclin de la morale, déclin des valeurs"
« Déclin de la morale ? Déclin des valeurs ? »
(Presse Universitaire de France, Paris. 2002. 113 pages)
Individualisme méthodologique; Rationalisme; Holisme; Évolution des valeurs dans les pays occidentaux; sociétés industrielles et post-industrielles; analyse rationnelle; effet pervers; « sociologie de café du commerce ».
I.COMPOSANTES DE L'OUVRAGE :
1.Constat et question de départ de l'auteur.
A partir des tendances actuelles perçues ou plutôt supposées de l'avancée de notre société occidentale par certain sociologue (B. WILSON, U. BECK ou encore GIDDENS) et l'opinion publique (les médias principalement). Des tendances annoncées comme plutôt néfastes, qui abordent particulièrement le sujet des valeurs et de leur déclin dans ces sociétés précédemment citées. L'explication trouvée par ces diffèrent sociologues et meneurs d'opinion pour décrire ce déclin est le passage de l'ère industrielle à l'ère poste industrielle qui par certains mécanismes (comme la baisse de la socialisation dans le cercle familiale ou l'école, par exemple), ce qui entrainerait d'après eux un fort déclin de valeurs morales postérieures.
Or Raymond BOUDON vient à se questionner quant à la véracité de ces opinions et va de demander s'il ce changement dans nos société est réellement effectif.
2.Objectif de son étude.
Raymond BOUDON va donc tenter de démontrer que, non seulement les questions de valeur et de morale ne déclinent pas et qu'au contraire, elles ont plutôt tendance à évoluer et non pas régresser. Enfin il va prouver que le passage de l'ère industrielle à l'ère post-industrielle n'a pas détruit les valeurs d'en temps mais qu'il y'a un continuité de celles ci. Et qui si changement il y'a dans la perception de valeurs elle est minime, voir insignifiante sur la majorités des points qu'il vient à aborder.
3.Problématique.
Les valeurs ont elles réellement déclinées comme on tend à le penser ou est juste une idée toute faite qui est relayée par