Fiche de lecture: 9 ans pour fuir l'enfer
CORÉE DU NORD
9 ANS POUR FUIR L'ENFER
DE
Eunsum Kim & Sébastien Falletti
Edition Michel LAFON
SYNOPSIS |
« Décembre 1997. Dans notre petit appartement glacial de Eundeok, en Corée du Nord, je désespérais de revoir ma mère et ma sœur, parties à la ville pour essayer de trouver un peu de nourriture. La famine sévissait partout, j'allais mourir de faim, comme mon père. Alors j'ai décidé de rédiger mon testament. J'avais onze ans. »
La maman et la sœur d'Eunsun sont pourtant revenues, mais les mains vides. Une seul solution : Fuir ce pays où la petite fille a connu dès l'école l'asservissement de la population, les exécutions routinières et le culte stalinien de Kim Jong-il.
Du fond de la campagne chinoise, où elles sont vendues comme esclaves, à la traversée du désert de Mongolie en passant par la misère et les périls de la clandestinité à Dalian ou Shanghai : Neuf ans d'épreuve les attendent avant la Terre promise de la Corée du Sud.
Aujourd'hui étudiante à Séoul, EUNSUN KIM a voulu témoigner, à travers ces lignes, de la détresse de tout un peuple sacrifié par une dynastie d'un autre âge et coupé du reste du monde.
SEBASTIEN FALLETTI, journaliste français basé à Séoul où il couvre l'actualité de la péninsule coréenne pour Le Figaro et Le Point, l'a aidée dans ce parcours édifiant.
COMMENTAIRE |
Sujet :
Travail à faire sur « les frontières ».
Introduction :
Corée du Nord ; 9 ans pour fuir l'enfer est un issu du témoignage d'une jeune fille nord-coréenne. Celle ci nous raconte les épreuves qu'elle a dut traverser pour sa survie. L'histoire commence en Corée du Nord, à Eundeok, sa ville natale. Eunsun de son prénom est alors âgée de onze ans, elle vie alors avec sa mère et sa sœur dans un vieille appartement. Les nord-coréens sont dirigées d'une main de fer par la dynastie des Kim, ils ont grandis dans le culte de ces tirants dont on apprend l'histoire a l'école. Pour fuir la faim qui les