Exposé sur le mouvement e.leclerc
Sommaire
Introduction (présentation, plan ) Histoire ( création, évolution) ; Développement (Chiffres) Le Mouvement E.Leclerc Conclusion Introduction
Nous allons vous présenter l'histoire de Édouard Leclerc, créateur et fondateur du mouvement E.LECLERC qui aujourd'hui est connu partout dans le monde.
Dans un premier temps, on vous présentera l'histoire et la création des premiers centres distributeurs, leur évolution et le développement du concept E.LECLERC, et enfin on vous présentera les caractéristiques du mouvement E.Leclerc ainsi que la conclusion.
Histoire des premiers « supermarkets »
Le premier magasin ouvert par Édouard Leclerc en décembre 1949, à Landerneau (en Bretagne) faisait à peine 16 m². Dans ce centre distributeur, on ne trouvait que des biscuits. Face au succès de la vente au prix de gros (prix au plus bas) Edouard Leclerc étend progressivement sa surface de vente, et la gamme des produits proposés à la vente.
En 1951, il construit lui-même un hangar de 30 m² qui devient son nouveau magasin ; en 1953, alors qu’il vend désormais plus de 150 références d’épicerie sèche et de produits d’entretien, sa surface de vente atteint 80 m².
Le premier centre parisien s’étend sur 80 m². Ces magasins n’ont pas ou peu de salariés et sont, à l’image de la grande majorité des commerces français, des affaires familiales. Ces premiers centres distributeurs proposent tous épicerie sèche et produits d’entretien, auxquels s’ajoutent des articles de crèmerie (beurre, œufs, lait, yaourt…) pour quelques-uns.
Comparés aux épiceries traditionnelles qui disposent de rayon crèmerie, les fruits et légumes et les boissons, apparaissent mais de façon limité.
C’est là le paradoxe de cette première génération de centres E. Leclerc : des petites boutiques sobres et peu attractives, proposant seulement des produits d’épicerie et d’entretien, pas en libre-service, mais qui sont modernes grâce aux prix (bas) qu'ils