fiche conseil france
Se présenter :
On utilise « vous » pour montrer que la relation n’est pas personnelle. Entre collègue cela dépend de beaucoup de choses : âge, sexe, hiérarchie…
La poignée de main est la forme la plus commune de salutation.
Les affaires en France sont menées dans un style très formel où le costume-cravate est essentiel. C’est particulièrement vrai dans l’environnement des affaires où vous ne serez pas pris au sérieux si vous ne portez pas le traditionnel costume d’affaires.
Comportement :
Etre en avance n’est pas forcément une marque de politesse en France. Arriver juste à l’heure pour un rendez vous professionnel ou officiel est poli.
En France, on peut exprimer ses sentiments qui doivent rester privé dans d’autres pays : sentiment politique, amoureux. Cela ne choquera personne si cela est fait avec un peu d’humour.
Les français se méfient des expressions trop fortes comme « merveilleux », « extraordinaire »… Ces adjectifs les feront sourire mais ils ne croiront pas forcément la personne qui les utilise.
Il faut regarder la personne dans les yeux.
Négociation :
Lorsqu'un Français donne son avis, il va droit au but. Il aime d'ailleurs le donner.
Lorsqu'un Français n'est pas satisfait, voire en colère, il l'exprimera clairement.
Les français ont parfois tendance à rejeter la faute sur les autres lors de conflit.
Les réunions d’affaires sont formelles et suivent des protocoles stricts. Donc la patience est essentielle si vous ne voulez pas sembler grossier ou arriviste. De même, les Français n’apprécient pas l’approche «de vente forcée» répandue dans beaucoup de pays occidentaux. Ils préfèrent faire des affaires à leur rythme. C’est particulièrement évident en France méridionale où l’attitude en affaires est un peu plus décontractée. Ce qui implique que la prise de décisions est bien plus longue.
Une habitude importante à se rappeler, est celle qu’en France, il n’est pas possible d’arriver en retard à des réunions