Fiche auteur Pierre CORNEILLE
Période et mouvement littéraire : orientation générale de l’œuvre Grand dramaturge français du XVIIe siècle, Pierre Corneille s’est démarqué de ses contemporains par une œuvre théâtrale riche et particulièrement moderne. D’abord fortement inspiré par la comédie, il glissera peu à peu dans la tragédie, toujours avec talent, grandeur, liberté et générosité. Au niveau de son écriture il utilisa l’alexandrin rythmé. Son œuvre compte des comédies proches de l'esthétique baroque, pleines d'invention théâtrale, Pierre Corneille a su donner une puissance émotionnelle et réflexive toute nouvelle à la tragédie moderne, apparue en France au milieu du XVIe siècle
Biographie
- Pierre Corneille est né à Rouen le 6 juin 1606, dans une famille plutôt aisée de magistrats. Il est l'aîné d'une fratrie de six enfants.
- Le 16 février 1629, Corneille entre en fonction (avocat). La même année, il écrit ses premiers poèmes et sa première comédie, Mélite. Il ne s'arrêtera plus d'écrire, dès lors.
- En 1641, Pierre épouse la fille d'un lieutenant, Marie de Lampérière. Ensemble, ils auront sept enfants
- Corneille entre à l'Académie française en 1647. -Il connu son premier échec avec la tragédie Pertharite (1651)
- Il faut attendre la fin de la décennie pour qu'il revienne à la tragédie avec Œdipe. L’œuvre de Corneille est très riche, et a même donné naissance au terme « cornélien ». Corneille décède le 1er octobre 1684 à Paris.
Œuvres
- L’Illusion comique (1636)
- le Cid (1637) - Horace (1640)
- Cinna ou la Clémence d'Auguste (1642)
- Œdipe (1659)
- La Toison d'or (1660)
- Attila (1667)
Citations
- « Si l’amour vit d’espoir il périt avec lui. C’est un feu qui s’éteint, faute de nourriture. »
-« un véritable roi n’est ni mari ni père. »
- « Devine, si tu peux ; et choisis, si tu l'oses. »
- « Il m'a fait trop de bien pour en dire du mal, il m'a fait trop de mal pour en dire du bien. »