Illusion comique-le monologue de clindor
Le meilleur exemple en est l'illusion comique, une pièce en cinq actes, écrite entièrement en vers en Alexandrin, elle est à la rencontre de plusieurs genres théâtraux mais aussi de plusieurs registres , représentée pour la première fois en 1636.
Il faut avant tout savoir que cette pièce a été écrite sur une commande du comédien Montdory qui dirigeait le théâtre du marais, en effet, il voulait exploiter les ressources de son nouvel acteur Belle more spécialisé dans les rôles de capitans.
Clindor est l'un des protagonistes principaux de cette pièce, il est le fils de Pridamant, qui le recherche désespérément,et n'est en fait matériellement qu'une projection magique dans la pièce. Il n'intervient pourtant qu'à partir du deuxième acte, le premier étant un prologue, situant le contexte de l'histoire que vit Clindor. Il est le valet du capitan Matamore, personnage tout droit issus de la Commedia Del'Arte italienne, guerrier à la prétention folle, et grâce à celui-ci va faire la rencontre d'Isabelle, jeune fille issus de la haute bourgeoisie.
Durant le XVIIème siècle, deux mouvements cohabitaient : le baroque et le classicisme. Le Baroque est moins strict du point vue de l’écriture par rapport au classicisme ; le non respect des trois unités, de la bienséance et bien d’autres. Dans cette scène Clindor est en prison à cause de la mort d’Adraste. Ce dernier est désespéré, la mort est présente dans son esprit mais Isabelle aussi. Cette scène est un nouveau départ pour Clindor. Nous verrons en quoi ce monologue est tragique ou pathétique ? Tout d’abord l’exécution de Clindor sera étudiée puis nous verrons son état d’esprit.
Ce monologue est de Clindor, cette tirade de l'amant emprisonné répond à celle d'Isabelle, située au tout début du même