Fiche au bohneur des dames
Denise arrive dans sa province, elle est orpheline et arrive avec ses 2 frères, elle est accueillie par son oncle Baudu. L'oncle a de gros problèmes à cause du grand magasin mais elle ne peut s'empêcher d'être séduite par l'animation qui y règne. I/ Le pouvoir de séduction exercé par le magasin
- Focalisation interne qui accentue le pouvoir de séduction du magasin
- Champ lexical de la fascination, de la tentation
- Attraction du magasin sur les personnes
- Progression des sentiments - intensité du désir
- Effet de zoom sur le magasin (son intérieur)
- Personnification des étoffes II/ Le magasin, machine infernale qui absorbe les humains
- Bonheur des dames = immense machine à vapeur
- Champ lexical de la chaleur
- Brutalité de la machine
- Personnification de la machine
- Tous ces nouveaux changements (industriels) sont envoûtants mais aussi inquiétants Conclusion
Dans ce passage Zola a voulu montrer à travers le bonheur des dames le côté positif de la séduction du nouveau, du beau mais aussi le côté néfaste qui ruine les clientes et qui déshumanise. Zola, Au bonheur des dames (1883) Chapitre 1. "Incipit"
Explication
Ce passage illustre la vocation première d’un incipit : renseigner le lecteur et susciter son intérêt, afin que d’établir un pacte de lecture qui permette de cerner les principales caractéristiques de l’esthétique du roman.
I. La fonction d’exposition
1) La structure du texte
Cet extrait se fonde sur l’alternance de passages descriptifs et d’exclamations en style direct. Cela confère à la découverte progressive des lieux un effet de suspens, que les exclamations des personnages traduisent dans le registre psychologique de la surprise.
2) Le jeu des points de vue
On assiste à un mouvement d’intériorisation du point de vue. Les premier, deuxième et troisième paragraphes sont en focalisation omnisciente, le quatrième paragraphe en focalisation interne. Cela permet une présentation globale des personnages