Fiche aps foot us
Activité de coopération/confrontation collective interpénétrée, médiée par un ballon, où l'objectif est de marquer plus de "touch down" que l'adversaire.
Règles principales
"Un match se déroule à 11 contre 11, en 2 phases de jeu bien distinctes: l'attaque et la défense. Le jeu commence par un botté d'engagement ou kickoff. 1 joueur de l'équipe adverse se doit de rattraper le ballon et de tenter d'avancer ballon en main. L'endroit où le joueur remontant le ballon sera plaqué déterminera le lieu où la phase d'attaque débutera pour son équipe. Quand le ballon atterrit dans la zone de l'en-but de l'équipe qui va passer en attaque, le joueur qui reçoit le ballon peut soit décider de tenter de jouer le ballon, soit se mettre à genou pour arrêter le jeu. La phase offensive commencera alors sur la ligne des 20 yards de l'équipe. L'équipe en phase d'attaque dispose de 4 tentatives pour parcourir 10 yards à partir de la ligne du début de la phase d'attaque. Si elle n'y arrive pas, la possession de la balle est donnée à l'adversaire, qui récupère le ballon à l'endroit où l'attaque s'est arrêtée, c'est le ""turnover on downs"". Voir quarterback et running back. Touchdown=6pts, plaquage en zone d'en-but=2 pts, 2points conversion= 2pts, field goal=3pts. 4x15'
"
Problème fondamental
"gagner du terrain
"
Fondamentaux
La course, la passe en avant, le plaquage, l'interception.
Objectifs courants
Renforcer sa musculature, sa vitesse, son habileté, sa vision du jeu, développer des stratégies et des tactiques "Terrain = 120 yards(109,68 m) sur 53,3 yards de largeur(48,8 m); zone d'en but (end zone)= 10 yards de longueur. Le terrain est divisé en portion de 5 yards.
"
Points Sécurité
Seul le porteur du ballon peut être plaqué. Attentions aux chocs, protections obligatoires.
Historique
Entre 1880 et 1883, Walter Camp entraineur de Yale, modifie en profondeur les