fgfdg
Ces dernières années, le prix du blé a connu une forte volatilité. Encore récemment, au cours de l'été 2010, la canicule en Russie et les mauvaises conditions climatiques dans les principaux pays exportateurs ont fait grimper les prix et ont attiré les spéculateurs sur le marché du blé.
Vous effectuez un stage dans une coopérative agricole et êtes chargé(e) de réaliser une étude sur le marché du blé. Vous devez réaliser ce travail de synthèse en vous appuyant sur le dossier documentaire fourni en ressource. Pour cela, vous répondrez aux questions suivantes :
1. Caractérisez l'évolution du cours mondial du blé depuis 2000, et expliquez pourquoi elle est essentiellement liée à l'offre.
2. Analysez l'évolution de l'offre de blé ces dernières années.
3. Montrez que la variation des prix relatifs entre le blé et le maïs modifie les arbitrages réalisés par les producteurs de céréales, ce qui a un impact sur le cours du blé.
Annexe 1 : Vous voulez anticiper les variations du prix du blé ? Lisez la suite.
La première question à se poser pour anticiper les variations du prix du blé ? Sans aucun doute l'analyse du fragile équilibre entre l'offre et la demande. Car les tensions viennent de là…
Côté demande, le facteur déterminant est l'accroissement de la population mondiale et son niveau de vie. Ce qui sous-entend que la demande de blé est croissante et peu sensible au prix. Si l'on peut s'arrêter de conduire en cas de baril de brut trop cher, on ne peut pas s'arrêter de manger ! Donc, la demande est un élément prévisible et sans surprise. Elle augmente ces dernières années entre 615 et 625 millions de tonnes par an. Si les variations des cours ne viennent pas de la demande, elles sont donc occasionnées par l'évolution de l'offre.
Deux facteurs déterminants sont à surveiller de près : les plantations – notamment aux États-Unis – et la météo des plus gros pays exportateurs. Prenons un exemple concernant l'impact de la répartition des