fgssg
Type de ressources : documentaire
Notions et contenus : Magnitude d’un séisme sur l’échelle de Richter.
Compétence travaillée ou évaluée Extraire et exploiter des informations sur les manifestations des ondes mécaniques dans la matière (s’interroger de manière critique sur la valeur scientifique des informations)
Nature de l’activité : analyse et exploitation de document
Résumé (en 5 lignes au plus) :
A partir du document fourni, vérifier la cohérence des informations données dans le texte et utiliser une formule simplifiée liant magnitude et intensité.
Mots clefs : Séisme, magnitude, échelle de Richter, échelle Mercalli, ondes sismiques
Académie où a été produite la ressource : académie de Toulouse
Les barreaux irréguliers de l’échelle de Richter
Le tremblement de terre en Haïti de magnitude de 7 a tué plus de 220.000 personnes le 12 janvier 2010, prenant au dépourvu un pays infiniment pauvre, tandis que celui du Chili de magnitude 8,8 et a fait plus de 300 morts le 27 février 2010 au Chili a frappant un pays beaucoup plus riche et mieux préparé, doté de normes de construction antisismiques.
Article du 4 mars 2010,
Un géophysicien nous le disait ici-même, le séisme survenu en Haïti en janvier et celui qui a frappé le Chili "sont sans commune mesure".
Sans commune mesure dans le bilan, bien sûr. Mais aussi dans leur ampleur. Leurs magnitudes paraissent relativement proches – respectivement 7 et 8,8 sur l'échelle de Richter –, mais cette apparente proximité masque une grosse différence centre les évènements.
Des séismes, il s'en produit tous les jours dans tous les coins du globe. Des gros, des petits, des indétectables et des majeurs. Un séisme comparable à celui du Chili n'arrive en moyenne qu'une fois par an.
Pour classer des phénomènes qui peuvent libérer des quantités d'énergie ridicules ou colossales, il est malaisé d'utiliser une échelle linéaire qui partirait dans