Festyvet
Analyse du contexte : 1) Montrez que Jean-Marc Barbier disposait des qualités requises pour créer l’entreprise Festyvet.
Jean-Marc Barbier disposait de qualités pour créer l’entreprise Festyvet car il a lui-même été un employé dans ce domaine d’activité, lui donnant de l’expérience et des compétences. Ces compétences, il les a acquis en gravissant les échelons au sein même d’une société de prêt-à-porter, en partant du plus bas dans le commerce. C’est-à-dire qu’il fut tout d’abord simple vendeur puis directeur d’un magasin pour devenir directeur commercial d’un très grand secteur. Cela lui a permis d’acquérir des qualités dans le domaine du commerce grâce à son poste de vendeur, de commercial et directeur commercial, des qualités dans le management grâce à son poste de directeur, ainsi que le marketing. Il fut performant grâce à un grand sens de la communication, lui permettant d’augmenter régulièrement le CA annuel de 5%. L’une des qualités qu’a eues Mr. Barbier qui n’est pas forcément une qualité, et la reconnaissance et la méfiance de ces ex-employeurs.
On peut dire qu’en ayant effectué ces différents travails au sein du commerce, il disposait des qualités nécessaires pour monter de toutes pièces un projet de création d’entreprises et qui plus est dans le domaine dans lequel il a travaillé de nombreuses années et en se montrant très brillant.
2) Retrouvez les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale.
Les principales caractéristiques de la logique entrepreneuriale sont : * La prise de risques
3) Pourquoi la franchise a-t-elle été une solution judicieuse pour le développement de l’entreprise Festyvet ?
Problème de management :
4) En quoi la gestion de l’entreprise Festyvet par Jean-Marc Barbier est-elle déséquilibrée ?
Solutions argumentées :
5) Que pourrait apporter à l’entreprise Festyvet le recrutement d’un directeur général ?
6) Justifiez l’idée qu’avec ce