Feminite
Pour définir la constitution de l'identité sexuelle chez l'enfant, nous pouvons nous rapporter aux théories Freudienne concernant les différents stades « psycho-sexuels ».
Freud a mis en évidence cinq stade:
_Stade oral: Jusqu'à dix nuit mois, c'est la bouche qui est le centre principale de la stimulation.
Le plaisir est trouver dans le fait de se nourrir.
_Stade anal: dix nuit mois trois ans, il y a un déplacement de la zone d'intérêt pour l'enfant, c'est l'âge de l'apprentissage de la propreté. Cette phase est liée au plaisir de contrôler le fonctionnement des sphincters.
_Stade phallique: 3 -5 ans , l'enfant commence à s'intéresser à la différence anatomique des sexes, c'est à dire de la présence ou de la l'absence de pénis.
C'est dans cette période que nous pouvons situé le complexe d'œdipe, période qui tient une place importante dans l'aspect identificatoire, la construction de la personnalité soit l'affirmation de soi.
Le complexe d'œdipe peut se définir en un complexe de castration chez le garçon niant la réalité du sexe féminin ou croyant que la mère est pourvu de sexe.
Chez la fille, il va s'agir d'une « envie de pénis », s'imaginant « qu'un sexe va lui pousser ». Elle reprocha à sa mère de ne pas l'avoir faite avec un sexe, tel garçon, et devra changer d'objet d'amour.
L'enfant va porter son désir sur le parent de sexe opposé et percevoir le parent de même sexe comme un « rival ».
Le complexe d'œdipe marque une étape décisive sur le plan identificatoire car il instaure la prévalence de l'être sur l'avoir. Il ne s'agit plus d'avoir ou non un pénis mais d'être un homme ou une femme.
_Phase de latence: 7 -12ans Cette phase correspond au déclin du complexe d'œdipe, par le refoulement des pulsions sexuelles soit une régression de ces pulsions.
Les buts pulsionnels sont déplacés vers des objectifs plus socialisés tels que les jeux et sports collectifs, tout en s'identifiant aux images