felix valloton
Inspire par la terreur de la Première Guerre mondiale. On particularise au premier plan un terrain brouillé, sur la gauche s’abattent les lignes obliques de la pluie, tandis qu’au centre de la toile des faisceaux lumineux se croisent au-dessus de flammes et de nuées de gaz blanches et noires en formant des triangles.
La vision d’ensemble est celle d’un paysage de guerre où s’affrontent des forces adversaires, la violence des intempéries et celle des hommes qui se battent à distance. Le tableau concentre visuellement le déchaînement des moyens mis en œuvre de part et d’autre dans un petit périmètre pour détruire l’adversaire. Vallotton dessina son tableau d’une façon à laisser l’observateur plusieurs points de vue sur ce qui se passe dans la scène de bataille. L'artiste est incapable de représenter l'horreur de la guerre, il n'a pas les moyens matériels ou humains de la peindre ou de l'exprimer.s en 1925 (60 ans). Il a été reconnu pour son talent en France en 1917 lorsqu’il a peint un tableau qui s’appelle Verdun qui a la taille 114 cm sur 146 cm et de type Peinture à l’huile sur toile. Ce tableau représente un champ de bataille, durant la Première Guerre mondiale.
Inspire par la terreur de la Première Guerre mondiale. On particularise au premier plan un terrain brouillé, sur la gauche s’abattent les lignes obliques de la pluie, tandis qu’au centre de la toile des faisceaux lumineux se croisent au-dessus de flammes et de nuées de gaz blanches et noires en formant des triangles.
La vision d’ensemble est celle d’un paysage de guerre où s’affrontent des forces adversaires, la violence des intempéries et celle des hommes