Fecondation in vitro
l'insémination artificielle pour remédier à l'infertilité l'une des méthodes employées est l'insémination artificielle cette technique est simple : le médecin dépose le sperme à l'aide d'une sonde montée sur une seringue directement dans le col de l'utérus ou meme à l'intérieur de l'utérus au moment de l'ovulation si le sperme est celui du mari on parle d'insémination intra-conjugale (IAC); si le sperme est celui d'un donneur anonyme on parle dans ce cas d'insémination avec donneur (IAD)
l'insémination intra-conjugale
actuellement on realise de plus en plus souvent des inséminations intra-utérine, c'est à dire directement dans l'utérus et non dans le col. le sperme de l'homme est receuilli puis "lavé", préparé de façon à séléctionner les spematozoides les plus mobiles. trois heures plus tard, il est près à etre inséminé chez la femme . le geste est totalement indolore.
l'insémination avec dinneur
quand, à plusieurs reprises le sperme apparaitdépourvu de spermatozoides, la seule alternative à l'adoption est l'IAD. le geste médicale est le meme que pour l'IAC, mais cette fois le donneur est anonymeet l'insémination est réalisée soit avec une "paillette" de sperme congelé soit avec du sperme frais. les demandes sont nombreuses( 3000 par an en France) et les delais imposés par les CECOS ( centre d'étude et de conservation du sperme ) est d'au moins 1an à 18 mois. en France au CECOS, le don du sperme est gratuit c'est un acte bénévole. les critères sont rigoureux: le donneur doit etre en bonne conditions physique et psychique, marié, père d'au