Imortalité par fécondation selon platon
L’homme peut-il participer à l’immortalité par la fécondation ? L’immortalité est un sujet dont les gens traitent depuis la nuit des temps. Étant un sujet assez large, les théories et formes sont tous très différentes. L’une d’entre elles est celle de Diotime dans le Banquet, l’idée étant que l’homme s’immortalise par la fécondation. Il y a la fécondation physique et la fécondation de l’esprit. C’est sur ces deux différences que les opinions peuvent diverger. Pour ma part, je suis en faveur de la fécondation par l’esprit car c’est elle qui laisse le plus de trace, qui se rapproche le plus de l’immortalité selon moi.
Premièrement, la fécondation de l’esprit est l’action de laisser des traces à travers le temps à l’aide de l’art, de récits littéraires ou toutes autres formes d’expression propre à soi-même. Je crois donc que c’est la façon la plus efficace de s’immortaliser car ce sont des éléments propres à la personne. Il y aurait de nombreux exemples mais pour rester dans le thème du Banquet, je dirais que Socrate est l’un des hommes ayant le mieux réussi à s’immortaliser et ce, simplement à l’aide de ses paroles puisqu’il n’a jamais rien écrit. Enormément de gens se sont accrochés à ses idées et c’est pourquoi on parle encore de lui aujourd’hui. Les gens le garde immortel en continuant de transmettre ses savoirs, tout comme il l’a fait. De plus, son abstinence à la sexualité a sans doute fait qu’il a investi une majeure partie de sa vie à transmettre son savoir aux hommes.
D’un autre coté, il y a l’immortalité physique, par la procréation entre deux êtres humains. Ainsi en ayant un enfant, nos gènes et notre sang sont transmis à travers le temps par la famille. Mais toutefois, je ne suis pas en faveur de cette théorie car selon moi, il est simplement naturel d’avoir des enfants. Cela ne rend pas une personne immortelle mais plutôt le nom, la famille ainsi que la génération, sans